Directeur de la photographie de génie, Eduardo SERRA avait prêté son œil aiguisé à certains des plus grands réalisateurs. Il nous a quittés le 19 août à l’âge de 81 ans.
Né en 1943, Eduardo SERRA avait grandi dans un Portugal en dictature qu’il avait fini par quitter, persécuté par le régime de Salazar. Réfugié à Paris, il avait trouvé en la France une terre où se former au cinéma et à la photographie, après avoir étudié l’architecture et l’histoire de l’art à la Sorbonne.
Après avoir débuté comme assistant, Eduardo SERRA s’était rapidement imposé comme un directeur de la photographie incontournable. Technicien de l’image et de la lumière, il avait collaboré à une multitude de films d’auteurs comme de grandes productions européennes. Nombreux étaient les grands noms qui lui avaient fait confiance : Jean POIRET, Patrice LECONTE, Claude CHABROL, et même David YATES avec qui il avait mis en images les deux derniers opus de la mythique saga Harry Potter.
Référence du cinéma mondial, habitué des nominations aux Oscars et lauréat de deux BAFTA, Eduardo SERRA avait porté un regard sensible et artistique sur les œuvres auxquelles il avait collaboré, considérant que l’image à elle seule était déjà un moyen de raconter une histoire.
J’adresse mes pensées les plus sincères à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture