Il avait su retranscrire les émotions des plus grands acteurs et s’imposer comme une figure incontournable du doublage francophone : Dominique COLLIGNON-MAURIN nous a quittés à l’âge de 76 ans.
Fils de Mado MAURIN, artiste lyrique et comédienne, il avait grandi au sein d’une joyeuse troupe familiale, créative et passionnée, surnommée les « petits Maurin » en hommage à sa mère. Dans cette famille où l’on n’échappe pas à son destin, son enfance fut bercée par le théâtre, la musique et le cinéma.
Au début des années 1960, Dominique COLLIGNON-MAURIN avait fait ses premiers pas dans le doublage en prêtant sa voix à des personnages de dessins animés. Il avait notamment participé aux 101 Dalmatiens et donné vie au légendaire Arthur dans Merlin l’Enchanteur. Plus récemment, les plus jeunes avaient pu le redécouvrir dans Le Monde de Nemo ou Monstres & Cie.
Son immense carrière de doubleur s’était poursuivie à travers les plus grandes figures d’Hollywood des années 1990 : Dustin HOFFMAN, John TRAVOLTA, Gary OLDMAN, Nicolas CAGE, et tant d’autres comédiens qu’il fit parler français avec une justesse et une sensibilité qui ne trahissaient jamais leur jeu.
Pour des millions de Français, il restera à jamais la voix de l’iconique Luke Skywalker, personnage qui aura fait vibrer tant de générations devant la saga Star Wars.
Fidèle à l’héritage familial, Dominique COLLIGNON-MAURIN ne s’était pas limité au doublage. Il avait aussi multiplié les rôles à l’écran comme à la scène, révélant une fois encore l’immensité de son talent.
Prolifique, généreux, engagé dans la défense de sa profession, Dominique COLLIGNON-MAURIN restera l’une des grandes voix du doublage français. Une voix dont l’écho continuera longtemps de résonner dans la bouche de tant d’acteurs mythiques et aux oreilles de leurs fans.
J’adresse mes pensées les plus sincères à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture