J’ai appris avec tristesse la disparition de Daniel BILALIAN, journaliste, figure de l’information comme de la télévision et passionné de sports.
Né en 1947, Daniel BILALIAN avait commencé sa carrière par la presse quotidienne régionale, travaillant pour l’Union de Reims. En 1971, il était entré à l’ORTF et avait fait sa première apparition à la télévision – la première d’une longue série.
Fidèle à un service public de l’audiovisuel auquel il est toujours resté attaché, Daniel BILALIAN avait poursuivi sa carrière à la direction nationale d’Antenne 2. Présentateur régulier des journaux télévisés de la chaîne, il avait à cœur de défendre la rigueur journalistique et la précision des faits sans jamais s’empêcher d’y apporter un regard personnel.
Passionné d’information, Daniel BILALIAN l’était aussi de sport. De 2004 à 2016, il avait réussi à associer ces deux passions en devenant directeur des sports de France Télévisions. Pendant 12 ans, il avait contribué à faire vivre aux téléspectateurs les plus grandes compétitions et les plus grands évènements sportifs.
Avec l’élégance et l’humour qui étaient les siens, plus qu’un grand journaliste, Daniel BILALIAN était aussi devenu l’un de ces visages familiers que les Français connaissent et reconnaissent.
J’adresse, à sa famille, à ses proches et à ses anciennes équipes, mes plus sincères condoléances.
Rachida DATI
Ministre de la Culture