Musicien incontournable et amuseur joyeux du paysage audiovisuel français pendant des décennies, Charly OLEG s’est éteint à l’âge de 94 ans.
Né en 1931 dans une famille d’origine polonaise, il s’était formé au Conservatoire de Metz où il avait obtenu un premier prix de piano. Entre cours particuliers, cabarets, bals populaires et mariages, il multiplia les prestations avant de quitter Metz pour Paris.
Dans la capitale, il trouva un terrain de jeu à la mesure de son ambition, de son talent et de son oreille absolue. Très vite, il accompagna les plus grands artistes de l’époque, de Joséphine Baker à Charles Aznavour, en passant par Mireille Mathieu. Dans l’ombre des vedettes, il apprit l’art de mettre son jeu au service du talent des autres.
C’est à la télévision que Charly OLEG conquit le grand public. D’abord sur l’ORTF dans Télé Dimanche, où ses notes accompagnaient Le Jeu de la chance dans les années 1960. Mais c’est surtout avec l’incontournable Tournez… Manège ! qu’il acquit une notoriété durable. Pendant huit ans, il s’attacha à faire deviner aux candidats les grands titres du répertoire, imposant son style à la fois virtuose et malicieux.
Tout au long de sa carrière, Charly OLEG se plaça à la croisée des chemins entre musique et télévision. Il dirigea l’orchestre du Théâtre de la Renaissance et fit même quelques apparitions remarquées au cinéma.
D’une jovialité inaltérable, il laisse derrière lui l’image d’un musicien généreux, complice du public comme des artistes qu’il accompagna. Ses notes continueront longtemps de résonner dans la mémoire collective, tout comme son inoubliable « Formidable ! », qui lui allait si bien.
J’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches et à tous compagnons de route.
Rachida DATI
Ministre de la Culture