M. Charles JULIET, poète et écrivain français connu notamment pour son Journal, est décédé le 26 juillet, à l’âge de 89 ans. A travers le style dépouillé de ses poèmes et la sensibilité de ses textes autobiographiques, il était devenu une figure importante en dépit de sa discrétion dans le paysage de la littérature contemporaine.
Né dans une famille modeste, M. Charles JULIET avait porté toute sa vie le traumatisme originel de l’internement forcé puis de la mort de sa mère alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Jeune homme, il avait abandonné ses études de médecine militaire pour se consacrer pleinement à l’écriture.
Dès 1978, il avait publié le premier tome de son foisonnant journal, qui en compte neuf à ce jour et couvre une vaste période allant de 1957 à 2012. Ses romans L'Année de l'éveil et Lambeaux lui avaient en outre permis de retracer son histoire et celle de sa mère biologique. Profondément marqué par sa rencontre avec Samuel Beckett, il lui avait consacré un ouvrage fascinant qui s’ajoutait à sa large production autobiographique.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI,
Ministre de la Culture