De son écriture ronde et avec ses formules souvent drôles et toujours poétiques, il avait ouvert de nouveaux horizons dans l’art conceptuel. Il était ainsi devenu l’un de nos artistes français les plus reconnus, mais aussi les plus populaires. M. Benjamin VAUTIER, connu dans le monde entier sous le nom de BEN, est décédé le 5 juin à Aspremont, dans les Alpes-Maritimes, à l’âge de 88 ans.
Depuis son enfance, BEN était intimement lié à la ville de Nice, à la beauté de ses paysages et à l’effervescence de sa scène artistique. C’est dans sa boutique du 32 rue Tondutti de l'Escarène, devenue progressivement une œuvre à part entière et l’un des grands lieux de rencontre de l’Ecole de Nice, qu’il élabora sa démarche d’artiste et de créateur.
Inspiré par Dada et Marcel Duchamp, mais aussi par des mouvements comme le Nouveau Réalisme d’Yves Klein ou le groupe Fluxus, qu’il devait rejoindre dans les années 1970, il appartenait à une génération d’avant-garde pour qui être artiste consistait à explorer de nouvelles voies, de nouveaux modes d’expression, avec un esprit joyeux d’audace et d’aventure qui le caractérisa toujours.
Avec ses écritures et ses sculptures vivantes, véritable sillon personnel qu’il ne cessa jamais de creuser, BEN rencontra un immense succès, à la fois critique et populaire. Exposée dans les plus grands musées du monde, aussi bien au Centre Pompidou à Paris qu’au MoMA de New-York, son œuvre est également présente dans les cartables de nos enfants, sur leurs trousses et leurs agendas. A travers son art original, inventif, profond et en même temps accessible, BEN a su toucher toutes les générations en invitant à une rêverie subtile sur les pouvoirs de l’art et des mots.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches et je m’associe à la peine de tous ses admirateurs.
Rachida DATI
Ministre de la Culture