Des Sept Vies de l’Epervier à Blake et Mortimer, il avait brillamment incarné la tradition de la ligne claire et de l’école française de bande dessinée. M. André JUILLARD, illustrateur et auteur de bandes dessinées, est décédé le mercredi 31 juillet, à l’âge de 76 ans.
Originaire de Paris, M. André JUILLARD avait intégré l’École nationale supérieure des arts décoratifs tout en suivant des cours de dessin à l’université libre de Vincennes-Paris VIII. Inspiré par ses maîtres Philippe Druillet et Jean-Claude Mézières, il avait commencé sa carrière prolifique dans les années 1970 avant de connaître son premier grand succès avec Masquerouge, publié dans Pif Gadget dès 1980. Bande dessinée historique mêlant originalité de l’histoire et finesse du trait, Masquerouge développait déjà ce qui allait faire le succès des séries Les Sept Vies de l’Epervier puis Arno, réalisé en collaboration avec Jacques Martin, auteur de la célèbre saga d’aventure Alix.
Lauréat du Grand prix de la ville d'Angoulême en 1996, auteur original et unique, M. André JUILLARD avait repris la mythique série Blake et Mortimer et avait également illustré des classiques de la littérature mondiale, comme Tandis que j'agonise de William Faulkner.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture