Il avait dédié sa vie au ministère de la Culture, à l’audiovisuel et à l'industrie cinématographique ; Alain AUCLAIRE s’est éteint à l’âge de 84 ans.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il avait fait le choix de servir au ministère de la Culture dès sa sortie de l’ENA en 1969. Pendant une dizaine d’années, il avait exercé comme haut fonctionnaire engagé en faveur de l’architecture et du patrimoine.
En 1979, il avait rejoint le Centre national de la cinématographie pour y développer le nouveau service de l’audiovisuel avant d’y occuper plusieurs postes à responsabilité, dont ceux de secrétaire général puis de directeur général adjoint. De l’exploitation à la diffusion en passant par la mise en œuvre du fonds de création audiovisuelle, Alain AUCLAIRE avait travaillé avec conviction à encourager et valoriser la création française.
Sa carrière l’avait ensuite conduit à diriger tour à tour la Société française de production, la Caisse nationale des monuments historiques et des sites puis TV5 Monde. En 1998, il était revenu à ses premières amours, celles pour le cinéma, en présidant la prestigieuse école de la Fémis.
Alain AUCLAIRE était resté, jusqu’à la fin de sa vie, un serviteur fidèle de cette filière qu’il aimait tant, continuant d’accompagner les projets du ministère de la Culture et du CNC avec la même exigence et le même engouement.
J’adresse mes plus sincères condoléances à ses enfants, Philippe et Hélène, à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture