J’apprends avec tristesse la disparition de Jean-François Kahn, décédé à l’âge de 86 ans. Créateur emblématique de L'Événement du jeudi et de Marianne, il était un homme de presse audacieux et une voix singulière du journalisme français, dont il fut une incarnation brillante pendant près d’un demi-siècle.
Après des débuts chez Paris Presse l’Intransigeant en 1959, Jean-François Kahn s’était fait remarquer par d’importantes enquêtes et des reportages de guerre auprès du Monde et de L’Express, et notamment la couverture de l’affaire Ben Barka.
Désireux de proposer de nouveaux formats d’information, il avait créé en 1984 le magazine L’Evénement du jeudi, puis Marianne en 1997, dont il avait assuré la direction jusqu’en 2007. Son parcours l’avait également conduit à écrire régulièrement pour les plus grandes rédactions françaises et belges – Le Point, Paris-Presse, L’Obs ou encore Le Soir. Jean-François Kahn était aussi un essayiste et un immense amoureux de culture, de Victor Hugo notamment, à qui il avait consacré un livre. Son style incisif et ses prises de position en firent une voix singulière du débat public français pendant plus de quatre décennies.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture