Mme Rachida DATI, ministre de la Culture de la République française, s’est déplacée à Doha du 19 au 20 avril 2025, à l’invitation des autorités du Qatar et de Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, à l’occasion des vingt ans de Qatar Museums.
Invitée à Doha à l’occasion de Qatar Creates, la ministre de la Culture a salué la stratégie mise en œuvre par Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani qui fait aujourd’hui de cet événement une référence et de Doha une capitale culturelle internationale. Lors de sa visite de travail, Mme Rachida Dati s’est également rendue au Musée d’art islamique, au Musée national du Qatar, au Mathaf et à la Bibliothèque nationale du Qatar. S.on Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani et Mme Rachida Dati ont salué la volonté des institutions culturelles du Qatar et de la France de renforcer leurs liens.
Cette visite de travail de la ministre de la Culture s’inscrit dans la suite des engagements pris lors de la visite d’Etat de Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Emir de l’Etat du Qatar, en février 2024, à l’invitation de M. Emmanuel Macron, Président de la République française, et à la veille de la troisième édition du dialogue stratégique entre la France et le Qatar. Elle s’inscrit également dans la suite de l’année culturelle de la France au Qatar organisée en 2020.
Cette première visite d’une ministre française de la Culture à Doha depuis plus de vingt ans marque la volonté de la France et du Qatar de renforcer leur partenariat stratégique dans le domaine culturel.
Ce déplacement visait à mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre du mémorandum d’entente signé en juin 2024 entre Mme Rachida Dati, au nom du ministère de la Culture, et Son Excellence. Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums.
Depuis cette date, le ministère de la Culture et les institutions culturelles du Qatar ont travaillé ensemble pour définir de nouveaux projets culturels. Ce déplacement a permis d’acter ce nouvel horizon de notre relation culturelle, à travers la signature de six accords-cadres entre des établissements culturels de premier plan, français et qatariens.
La ministre de la Culture et la Présidente de Qatar Museums se félicitent de la signature des accords suivants :
1. Accord-cadre entre le ministère de la Culture et Qatar Museums. Cet accord, signé par Mme Rachida Dati et Son Excellence Sheikha Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, définit un partenariat dans le domaine de la formation professionnelle. Cet accord mobilisera des établissements tels que la Fémis, les Manufactures nationales, l’Institut national du Patrimoine et la nouvelle Qatar Preparatory School. Ce partenariat pourra également inclure des programmes de résidence.
2. Accord-cadre entre Qatar Museums et l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie - Valéry Giscard d’Estaing. Ce partenariat permettra des collaborations entre le Musée d’Orsay et le Musée de l’Orangerie et les musées de Doha, ceux déjà en activité et ceux qui ouvriront prochainement. Ce partenariat inclura des projets de recherche, des projets académiques et éducatifs. Il pourra également impliquer des prêts réciproques d’œuvres d’art, des programmes de formation ainsi qu’une participation aux conseils scientifiques des musées partenaires.
3. Accord-cadre entre Qatar Museums et le musée Guimet. Cet accord ouvre la voie à la collaboration entre ces deux institutions sur des projets de recherche, de conservation et d’enseignement dédiés aux arts asiatiques. Des prêts réciproques d’œuvres d’art pourront aussi être proposés dans le cadre de ce partenariat, et des projets d’expositions conjointes, ainsi que des activités éducatives et des programmes de résidence.
4. Accord-cadre entre Qatar Mueums et les Manufactures nationales – Sèvres et Mobilier national. Ce partenariat concerne les secteurs de design et des métiers d’art : il vise à renforcer les liens entre créateurs et artisans français et qatariens. Il permettra la mise en œuvre de projets de recherche, des expositions conjointes, au Qatar et en France. Des programmes de formation pourront également être proposés. Le musée de Sèvres, en France, sera également un lieu de collaboration.
5. Accord de coopération entre le Doha Film Institute et le Centre national du cinéma et de l’image animée. Fort des liens entre professionnels français et qatariens du cinéma, cet accord permettra de renforcer les projets de co-production entre la France et le Qatar, à travers une présence renforcée dans les festivals respectifs des deux pays. Cet accord permettra également la mise en œuvre de programmes de formation pour les professionnels du cinéma au Qatar et des programmes d’éducation à l’image pour les jeunes publics. Il pourra également se décliner dans le secteur du patrimoine cinématographique.
6. Protocole d’accord entre la Bibliothèque nationale du Qatar et la Bibliothèque Nationale de France. Cet accord permettra de développer des programmes de recherche sur les collections des deux institutions culturelles ; il impliquera des programmes de formation pour les professionnels des bibliothèques ; le secteur de la formation ; la numérisation des manuscrits islamiques détenus par la BnF pourra être mise en œuvre afin de compléter les collections numériques de la Bibliothèque nationale du Qatar.
Le nombre et l’ambition inédite de ces partenariats démontrent la volonté commune de la France et du Qatar de franchir un nouveau cap dans leur relation culturelle et d’en faire l’un des axes fondamentaux de la relation bilatérale.
Lors de la réunion de travail qui a précédé la signature de ces accords, la ministre de la Culture et la Présidente de Qatar Museums ont convenu que, dans les prochains mois, les équipes françaises et qatariennes travailleront à la mise en œuvre de ces partenariats à travers le lancement de premiers projets.