Ce mercredi 20 novembre 2024, le musée municipal de la Ville de Paris Cognacq-Jay, situé dans le IIIe arrondissement de Paris, a fait l’objet d’un violent braquage. Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, condamne avec la plus grande fermeté cet acte criminel qui porte atteinte à notre patrimoine.
Le musée du Louvre indique que, lors de ce vol, deux œuvres appartenant à ses collections et prêtées au musée Cognacq-Jay dans le cadre de l’exposition « Luxe en poche » ont été dérobées.
Il s’agit de deux tabatières particulièrement importantes datant du XVIIIe siècle, réalisées respectivement par Johann Christian Neuber (Dresde vers 1763-1770. Numéro d’inventaire OA 63) et par Daniel Baudesson (Berlin 1760-1770. Numéro d’inventaire OA 2142).
Considérant la valeur historique et le caractère précieux de ces pièces, le musée du Louvre et l’ensemble des services du ministère de la Culture faciliteront l’identification rapide de ces deux objets d’art dans le cadre des investigations en cours afin, notamment, de rendre difficile leur recel.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, témoigne de sa reconnaissance envers les forces de l’ordre pour leur intervention rapide et manifeste tout son soutien et sa solidarité aux équipes du musée Cognacq-Jay.