« Biblis en folie » célèbre les bibliothèques et les médiathèques de proximité comme des lieux de culture, de savoir, de lien social et d’innovation au cœur des enjeux contemporains. Ce temps fort national met en lumière la modernité d’un service public essentiel, pleinement engagé dans les mutations numériques et les dynamiques sociétales. Lectures, expositions, jeux, projections, ateliers, rencontres, concerts… des milliers d’événements gratuits et ouverts à toutes et tous rythmeront ce week-end festif.
Avec 15 500 bibliothèques réparties sur le territoire, la France dispose d’un des réseaux de lecture publique de proximité le plus dense du monde. Bien plus que des lieux de prêt et de lecture, ces établissements accueillent, accompagnent, connectent, éveillent et inspirent. Accès à la presse, ordinateurs, jeux vidéo, instruments de musique, ateliers créatifs, débats citoyens, actions culturelles, etc., les bibliothèques offrent une palette d’activités qui témoignent de leur vitalité et de leur capacité à répondre aux attentes de tous les publics.
En prélude à ce grand week-end, la journée du vendredi 3 octobre sera particulièrement dédiée à la petite enfance et au public scolaire, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale. Une invitation, dès le plus jeune âge, à explorer les bibliothèques à travers des visites et animations spécialement conçues pour les groupes accueillis.
Tous les événements seront regroupés sur la plateforme biblisenfolie.fr, leur offrant ainsi une plus grande visibilité et un écho à l’échelle nationale.
Pensé comme un grand festival populaire, « Biblis en folie » s’inscrit désormais aux côtés des grandes manifestations nationales du ministère : Fête de la musique, Journées européennes du patrimoine, Nuit européenne des musées, etc.