Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, attribue l'appellation Scène conventionnée d'intérêt national avec mention « art et création » pour la danse et les arts du mouvement au Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon (42).
L'attribution de cette appellation reconnaît la qualité du programme d'actions mis en œuvre par cette structure en matière de soutien aux artistes, pour la création, la diffusion de leurs œuvres et l'organisation de leur présence régulière sur le territoire. Elle souligne le rôle essentiel que joue cet équipement dans la structuration des arts chorégraphiques et du mouvement, au sein de la métropole de Saint-Etienne et des territoires ruraux limitrophes de la plaine du Forez, au cœur du département de la Loire.
Fort de sa programmation pluridisciplinaire, dans et hors les murs, le Théâtre du Parc favorise de manière exemplaire l'élargissement des publics. Il facilite le partage avec les habitants dans une logique de mixité et de cohésion sociale et développe des actions culturelles nombreuses et participatives.
Liée au projet de son directeur, Patrice Melka, cette appellation est attribuée pour une durée de quatre ans couvrant la période 2024-2027.
Le programme des Scènes conventionnées d'intérêt national (SCIN) joue un rôle essentiel pour l'accompagnement et la présence des artistes, la diffusion de leurs œuvres dans les réseaux nationaux. Il contribue ainsi à l'aménagement et à la diversité artistique et culturelle des territoires et participe pleinement à la politique de l'État en matière de soutien à la création artistique.