Rachida DATI, ministre de la Culture, attribue l'appellation Scène conventionnée d'intérêt national avec mention « art en territoire » au Théâtre de la Maison d'Elsa - Compagnie du Jarnisy à Jarny (54) pour la période 2025-2028.
Cette reconnaissance salue la qualité du programme d'actions porté par cette structure, qui se distingue par son engagement en faveur du soutien aux artistes, de la création, de la diffusion des œuvres et de leur inscription durable sur le territoire.
Le projet artistique et culturel du Théâtre de la Maison d'Elsa, centré sur les écritures contemporaines théâtrales et du spectacle vivant, se caractérise par une programmation pluridisciplinaire exigeante, une diffusion décentralisée, un soutien structurant aux artistes émergents et confirmés, ainsi qu'une attention particulière à l'implication des habitants du territoire.
Cette appellation souligne également le rôle du Théâtre de la Maison d'Elsa dans le maillage culturel local, régional et national, à l'appui de collaborations actives avec de nombreux réseaux et institutions.
Liée au projet de sa directrice, Anne-Margrit Leclercq, cette appellation est accordée pour une durée de quatre ans, affirmant ainsi l'engagement de l'État en faveur du développement culturel sur le territoire de la Communauté de communes Orne-Lorraine-Confluences.
Le programme des Scènes conventionnées d'intérêt national (SCIN) joue un rôle essentiel pour l'accompagnement et la présence des artistes, la diffusion de leurs œuvres dans les réseaux nationaux. Il contribue ainsi à l'aménagement et à la diversité artistique et culturelle des territoires et participe pleinement à la politique de l'État en matière de soutien à la création artistique.