Rachida DATI, ministre de la Culture, attribue l'appellation scène conventionnée d'intérêt national avec mention « art en territoire » à L'Envolée, Pôle artistique du Val Briard, situé aux Chapelles-Bourbon (77), pour la période 2025-2028.
Cette reconnaissance salue un projet artistique et culturel ambitieux, né d'une politique de territoire volontariste portée par la Communauté de communes du Val Briard, en Seine-et-Marne.
Elle souligne la qualité et la pertinence d'un projet qui allie exigence artistique, ancrage local, soutien aux artistes, à la circulation et au rayonnement de leurs œuvres.
Largement diffusées sur 21 communes, les propositions pluridisciplinaires de l'Envolée, en spectacle vivant et arts visuels, sont centrées sur création contemporaine et les formes hybrides. Elles se déploient par de l’itinérance, des festivals structurants (Festi'Val Bri'Art, Faites l'été…) et un important travail d'action culturelle auprès des populations.
Avec plus de 25 compagnies accueillies par an, l'Envolée dispose d’espaces scéniques et techniques de grande qualité au service des équipes, un parc de sept hectares et une maison d'artistes. Elle soutient les démarches de création et de rencontre avec les habitants et accompagne les artistes dans la durée.
Soutenue par la Région île de France, le Département de la Seine-et-Marne et la Communauté de communes du Val Briard, l'Envolée porte une dynamique en zone rurale, en cohérence avec l'engagement du ministère de la Culture pour une création vivante, accessible et profondément inscrite dans les territoires.
Cette appellation est accordée pour une durée de quatre ans. Elle est liée au projet de Christophe Thiry, metteur en scène et directeur artistique, également directeur des affaires culturelles, engagé depuis plus de dix ans sur ce territoire.
Le programme des scènes conventionnées d'intérêt national (SCIN) joue un rôle essentiel pour l'accompagnement et la présence des artistes, la diffusion de leurs œuvres dans les réseaux nationaux. Il contribue ainsi à l'aménagement et à la diversité artistique et culturelle des territoires et participe pleinement à la politique de l'État en matière de soutien à la création artistique.