Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, attribue l'appellation « scène conventionnée d'intérêt national avec mention ‘’art en territoire musiques et danses du Mondes’’ au Point Fort d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
L'attribution de cette appellation vient reconnaître la qualité du programme d'actions mis en œuvre par cette structure en matière de soutien aux artistes des musiques et danses du monde, pour la création, la diffusion de leurs œuvres et l'organisation de leur présence régulière, sur le territoire francilien, mais aussi, plus largement, métropolitain et ultramarin.
Elle vient souligner un projet qui valorise les cultures d'ici et d'ailleurs, entre tradition et création contemporaine, leur offrant une visibilité à l'échelle régionale et nationale, dans une démarche patrimoniale et de respect des droits culturels.
Elle vient distinguer une collaboration exemplaire entre l’Etat et les collectivités, illustrée par le festival historique des « Villes des musiques du Monde », qui fédère 23 communes du territoire, ou encore par l’école nomade, qui existe à travers la coopération entre les artistes et les acteurs locaux dans une relation forte au territoire.
Liée au projet de son directeur, M. Kamel DAFRI, cette appellation est attribuée au Point Fort d'Aubervilliers pour une durée de quatre ans, couvrant la période 2024-2027.
Le programme des scènes conventionnées d'intérêt national participe de la politique de l'État pour le soutien à la création artistique. Il joue un rôle essentiel pour l'accompagnement et la présence des artistes, la diffusion de leurs œuvres dans les réseaux nationaux contribuant ainsi à l'aménagement et à la diversité artistique et culturelle des territoires.