À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (15 au 23 mars), la ministre de la Culture, Rachida DATI, a annoncé ce vendredi 21 mars le lancement à titre expérimental du programme intitulé « Prenez la parole ! ».
Ce programme de formation est destiné à favoriser l’insertion professionnelle de jeunes sans emploi ni qualification dans les métiers de la culture, notamment dans ceux de la médiation. Il repose sur une vision de la Culture au service de la maîtrise de la langue et s'inscrit dans une vision de la parole qui favorise l'expression de la jeunesse.
Conçu autour du développement de la capacité d’expression orale à travers la prise de parole en public et l’éloquence, il sera mis en œuvre de juin à décembre 2025 en Ile-de-France. Il offrira à ses 100 premiers bénéficiaires à compter de septembre prochain un parcours de formation en présentiel et à distance sur une durée de 4 mois proposé par le ministère de la Culture en partenariat avec des établissements publics Culture.
Selon l’enquête réalisée en début d’année par l’institut OpinionWay pour l’association Eloquentia :
- 71 % des jeunes interrogés estiment qu'il est nécessaire de bien connaître la langue française pour réussir dans la vie et 80 % considèrent que la langue française permet d’avoir confiance en soi. Environ la moitié d’entre considèrent néanmoins que la langue française enseignée à l'école est difficile à maîtriser à l'oral, davantage qu’à l’écrit ;
- 40 % font état de difficultés à prendre la parole devant un public et 30 % environ déclarent éprouver des difficultés à débattre, argumenter et défendre leurs idées.
Voir le rapport au Parlement sur la langue française 2025 ici.
Le point fort du programme réside dans son approche globale : il combinera apprentissage de la prise de parole, rencontres avec des professionnels et immersion dans des établissements culturels. Le point culminant sera, à la fin de la formation, un concours d'éloquence à l’Académie française, qui rassemblera les participants et les acteurs de l’insertion et de la maîtrise du français en lien avec l’éloquence.
Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « Le monde de la culture se doit d’agir auprès de la jeunesse, c’est là une priorité absolue. Le programme « Prenez la parole ! » reflète pleinement cette ambition. J’adresse mes sincères remerciements aux établissements publics du ministère de la Culture qui sont partenaires de l’opération : le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, Universcience et le Centre des monuments nationaux. Merci à l’Académie française qui accueillera sous la Coupole de l’Institut de France la grande finale d’un concours d’éloquence au terme de la formation. »