Le ministère de la Culture organise une journée de débats le jeudi 9 mai 2019 à l’Institut national d’histoire de l’art pour célébrer les 25 ans du Conseil national de la recherche archéologique (CNRA).
En 1994, deux ans après une rencontre majeure à Malte, le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA) est créé. Un quart de siècle plus tard, la législation, les pratiques, les méthodes et les enjeux liés à l’archéologie portent la marque des bouleversements advenus durant cette période de construction et de maturation d’une discipline renouvelée.
Placée auprès du ministère de la Culture, cette instance nationale interministérielle et représentative des différents acteurs de l’archéologie, est composée dès cette date de membres élus des Commissions interrégionales de l’archéologie (CIRA), devenues en 2016 Commissions territoriales de la recherche archéologique (CTRA), et qui assurent un lien avec les régions et les opérateurs sur le terrain.
Au moment où le ministère de la Culture fête ses soixante ans, cet anniversaire est l'occasion de débattre de l’histoire de la recherche archéologique française, celle de ses instances, de l’évolution de ses pratiques et de ses problématiques scientifiques dans un monde qui a vu la naissance en France de l’archéologie préventive comme modèle unique.
Cette journée s’adresse à tous les acteurs de l’archéologie, qu’ils soient rattachés aux universités, au CNRS, au ministère de la Culture, aux services archéologiques et aux différents opérateurs. Elle se veut ouverte aux discussions les plus larges à partir de présentations thématiques. Le fil rouge sera celui des apports majeurs de ces dernières vingt-cinq années, non pas seulement dans une perspective de bilan, mais également dans une prospective dynamique tournée vers le futur.
Programme et informations pratiques :