La journée internationale des archives s’élargit cette année pour devenir la semaine internationale des archives, qui se déroulera du 3 au 9 juin. Établi à l'initiative du Conseil international des archives en 2005, cet événement, auquel participent de nombreux services d’archives publics français, se donne pour objectif de faire connaître le rôle des archives et de valoriser le travail des archivistes auprès du grand public.
Un thème : « Concevoir les archives au 21e siècle »
Le thème 2019 : « Concevoir les archives au 21e siècle » veut mettre l’accent sur l’humain en montrant qu’il se situe au centre des activités de l’archiviste : l’humain dans les équipes de travail et les relations avec ceux qui produisent les archives, l’humain dans les activités culturelles qui sont organisées autour des archives, l’humain enfin, et même en premier lieu, dans les documents qui parlent d’histoires individuelles et collectives et dont la conservation garantit les droits et la mémoire des citoyens, des parties prenantes, des communautés. Tous les domaines sont concernés – éducation, environnement, arts, industrie, … – qu’il s’agisse du secteur public ou du secteur privé, du papier ou du numérique.
Quelles sont les archives du 21e siècle ?
Comment sont-elles produites, traitées, diffusées ? Quels changements induisent les nouvelles technologies ? Les archivistes font découvrir au public, sous des formes diverses, les arcanes de leurs services : exposition, atelier avec les scolaires, portes ouvertes, conférence, projection de film, visite "virtuelle" via Facebook, animation en partenariat avec d’autres institutions, sans compter leur présence active sur les réseaux sociaux.
Dans les services publics d’archives français
- Les Archives régionales de Nouvelle-Aquitaine présenteront sur leurs sites de Bordeaux, Poitiers et Limoges, une exposition sur les grands défis du 21e siècle en matière d’archivage : entre protection des données personnelles et transparence, entre électronique et papier, entre sélection et infobésité, comment anticiper les besoins du chercheur de demain et comment assurer la pérennité des données ?
- Les Archives départementales de l’Aisne proposent de faire découvrir leur tout nouveau bâtiment, avec l’exposition « Revivre ! 1918, l'Aisne se reconstruit ».
- À Aubagne, les Archives municipales lancent un appel aux habitants : « Aubagnaises, Aubagnais, vous êtes tous archivistes ! Aidez-nous à reconstituer l'histoire de notre ville grâce à vos archives. » Les documents qui seront apportés seront numérisés sur place et restitués.
- Annecy organise un jeu en famille durant le week-end
- Les Archives municipales de Dijon appâtent leur public en annonçant : « La vie secrète des Archives : ce que vous n'avez jamais osé demander aux archivistes ». La visite des Archives sera aussi l’occasion d’échanger avec les archivistes sur leur métier et les missions qu’ils exercent au quotidien.
Une carte interactive mondiale permet de situer les services proposant une activité au public. En France, les services publics d’archives (Archives nationales, régionales, départementales, municipales) mais aussi les services privés participent à l’événement qui prend davantage d’ampleur chaque année.
Cette semaine, organisée par le Conseil international des archives et relayée par le ministère de la Culture (direction générale des patrimoines / service interministériel des Archives de France), donne une réelle visibilité aux archives, aux archivistes et donne à comprendre l’utilité sociale et citoyenne des archives.
Franck Riester, ministre de la Culture a déclaré « La Semaine internationale des archives constitue le rendez-vous privilégié des archivistes du monde entier ; elle est une occasion de faire connaître au grand public les différents aspects d'une profession pleinement ancrée dans les problématiques actuelles de conservation numérique, d'accès aux données mais aussi de valorisation et de partage en ligne des données historiques et patrimoniales. Les portes seront grandes ouvertes dans de nombreux services d'archives. Profitez-en ! »
Archivistes ou citoyen, participez à la semaine internationale des archives et suivez les événements sur les réseaux sociaux : #IAW2019
Tout le programme sur : https://www.ica.org/fr/recherchez-des-evenements-dans-le-monde-entier-lors-de-la-semaine-des-archives-2019