• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Communiqués de presse
  4. Restitution aux autorités péruviennes de trois pièces archéologiques saisies par la douane française en mars 2007
Communiqué de presse

Restitution aux autorités péruviennes de trois pièces archéologiques saisies par la douane française en mars 2007

Publié le 06.06.2019

Ce jeudi 6 juin, à l’ambassade du Pérou à Paris, M. Rodolphe Gintz, directeur général des douanes et droits indirects, a remis à Mme Cristina Ronquillo, ambassadrice du Pérou en France, en présence de M. Fabrice Mauries, directeur-adjoint des Amériques au ministère de l’Europe et des affaires étrangères et d’un représentant du service des musées de France de la direction générale des patrimoines, trois pièces d’antiquité péruviennes, saisies par les services douaniers de Roissy en mars 2007.

Ces objets, deux statues en terre cuite et un bâton en bois sculpté, avaient été découverts par les douaniers lors du contrôle d’un colis postal en provenance du Pérou et à destination d’un particulier en France. Le document les accompagnant présentait les objets comme des répliques. 

L’expert sollicité par les douaniers, spécialiste de l’Amérique pré-colombienne, a confirmé que les objets étaient authentiques et appartenaient à la culture Chancay et Chimu du Pérou, période classique (1 100 et 1 450 ap. JC) emblématiques du patrimoine culturel péruvien. Ils sont formellement interdits à l’exportation sans autorisation du gouvernement du Pérou.

Fidèle à ses engagements internationaux, notamment la Convention de 1970 de l’Unesco relative à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, la France a remis les biens culturels aux autorités péruviennes.

Son excellence Cristina Ronquillo, ambassadrice du Pérou en France a déclaré : « Le trafic illicite de biens culturels constitue un délit grave envers la culture et l'héritage des générations futures. C'est pour cela que durant les dernières années, le Pérou s'est engagé fortement dans les actions de récupération, restitution et rapatriement de notre patrimoine culturel. En parallèle, le Pérou participe activement aux forums multilatéraux. Nous sommes fiers de ce haut niveau de coopération bilatérale avec la France et notre pays ainsi que du travail sans relâche des autorités françaises en la matière ».

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a déclaré : « Je salue la qualité de notre coopération avec le Pérou sur ce dossier qui permet le retour de ces biens culturels soustraits illégalement à leur pays d’origine. La France est déterminée à lutter contre le trafic illicite de biens culturels et continue à mener une forte mobilisation à l’échelle multilatérale autour de la protection du patrimoine culturel. »

Franck Riester, ministre de la Culture, a déclaré « Je me réjouis de cette remise, à la faveur d’une saisie douanière de trois pièces archéologiques qui témoignent du riche patrimoine des civilisations anciennes du Pérou. Je tenais à remercier et à féliciter la coopération et la coordination du ministère de la Culture et de la douane qui combattent sans relâche le trafic des biens culturels. La France est particulièrement impliquée pour mobiliser la communauté internationale autour de la protection du patrimoine culturel. 
Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, a déclaré « En 2018, les services douaniers ont réalisé 48 constatations portant sur près de 15 000 biens culturels. Ils contribuent ainsi à la préservation du patrimoine culturel de l’humanité et combattent les trafics qui concourent à sa dispersion. Restituer ces objets est l’aboutissement de cette démarche, une grande fierté et une grande joie pour les douaniers français. »

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Restitution aux autorités péruviennes de trois pièces archéologiques saisies par la douane française (.pdf)

    pdf - 226 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Infos pratiques

Délégation à l'information et à la communication

01 40 15 83 31

service-presse[at]culture.gouv.fr

À lire aussi

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0