• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Communiqués de presse
  4. Quatrième édition des Journées nationales de l’architecture : une programmation riche de plusieurs centaines d’événements, partout en France, a rév...
Communiqué de presse

Quatrième édition des Journées nationales de l’architecture : une programmation riche de plusieurs centaines d’événements, partout en France, a révélé au public la valeur de l’architecture, les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publié le 20.10.2019

Franck Riester, ministre de la Culture, se félicite du succès de ce grand événement populaire dédié à la mise en valeur de l’architecture contemporaine. « Qu’il s’agisse d’espaces de travail ou de logements, d’échange ou de transport, de transition écologique ou de solidarité, de loisirs ou d’éducation, que ces espaces soient urbains ou ruraux, privés ou publics, l’architecture est un enjeu de société majeur. »

Cette année, les Journées nationales de l’architecture ont mis en exergue les projets architecturaux qui associent création contemporaine et patrimoine bâti. 

Arpenter les rues de sa ville, pousser les portes d’une agence d’architecture pour échanger avec des professionnels, visiter des maisons bioclimatiques ou des édifices réhabilités, se familiariser avec les nouveaux modes de construction architecturale, (re)découvrir les réalisations contemporaines, qui font notre quotidien : le public a été nombreux, pendant ces trois jours, à profiter des centaines d’animations qui lui étaient proposées sur l’ensemble du territoire. Il a ainsi pu prendre la mesure de la valeur et de la richesse de l’architecture contemporaine.

Le vendredi 18 octobre se tenait la première édition de l’opération « Levez les yeux ! » organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les plus jeunes ont pu, à cette occasion, porter un regard éclairé sur les édifices qui font leur quotidien, se familiariser avec l’acte de construire, et peut-être même voir naître en eux une future vocation.

Franck Riester tient à remercier chaleureusement l’ensemble des architectes qui ont ouvert leurs portes et celles de leurs réalisations, et présenter leur métier.

Il salue également l’implication de propriétaires privés qui à l’instigation d’Architecture À Vivre ont proposé à la visite leurs domiciles. 

Le ministre remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette nouvelle édition des Journées nationales de l’architecture : la Cité de l’architecture & du patrimoine, le Conseil national et les Conseils régionaux de l’ordre des architectes, la fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, le réseau des maisons de l’architecture, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, les écoles nationales supérieures d’architecture.

Cette édition a également bénéficié du soutien des éditions À Vivre, du groupe Caisse des dépôts, de la Mutuelle des architectes français (MAF), de Phenix stories, de 20 minutes, de France Télévisions, de France Inter, de tema.archi et de Maison à Part.

En 2020, la 5e édition des Journées nationales de l’architecture se tiendra les 16, 17 et 18 octobre.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Quatrième édition des Journées nationales de l’architecture : une programmation riche de plusieurs c (.pdf)

    pdf - 63 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Infos pratiques

Délégation à l’information et à la communication
Tél : 01 40 15 83 31
Courriel : service-presse[at]culture.gouv.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0