Le ministère de la Culture a participé à la remise du prix de la septième édition du festival musées (em)portables le 24 janvier dernier, au SITEM - Salon de l’équipement et de la valorisation des musées, des lieux de culture et de tourisme.
Ce prix organisé par Museumexperts invite les visiteurs de musées et de monuments à réaliser un film de trois minutes avec leur téléphone portable, avec pour objectif de retranscrire leur expérience de visite.
Le ministère de la Culture s’associe cette année à ce palmarès en récompensant trois films réalisés par de jeunes visiteurs.
Les 65 films en compétition ont reflété la diversité des regards sur les lieux patrimoniaux et l’inventivité des pratiques filmiques sur mobile. Avec humour, poésie et sens du jeu, ils se font le reflet des imaginaires et des pratiques des jeunes dans les musées, dessinant ainsi leurs musées du XXIème siècle.
Le premier prix du ministère de la Culture a été attribué au film « GTA (Grand Tryptique Action) » réalisé dans la Cathédrale de Moulins par les étudiants de l'IUT Technique de commercialisation de Moulins, sous la conduite de leur professeur d'expression et communication.
Le deuxième prix a été attribué ex æquo à « Musette », film réalisé au Musée de Millau et des Grandes Causses par une lycéenne du lycée St Paul de Lille, et à « Les époux Van der Aa », réalisé au Musée de l'hôtel Sandelin de Saint-Omer par les élèves du CAP Agent de Propreté et d'Hygiène du Lycée du Pays de Saint-Omer. Ces deux films ont été réalisés en collaboration avec le Master Expographie Muséographie (MEM) de l’Université d'Artois.
La remise du prix a été l’occasion d’un échange entre tous les jeunes participants au festival et s’est prolongée pour certains d’entre eux par une visite au Louvre.
Le palmarès complet est à retrouver sur le site internet du ministère de la Culture