La Stratégie gouvernementale en faveur des métiers d’art, annoncée le 30 mai dernier par la ministre de la Culture et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a doté le secteur d’une enveloppe de 340 M€ afin de soutenir et structurer la filière des métiers d’art autour de cinq grands axes : jeunesse, formation, territoires, innovation et international. Les manufactures nationales qui condensent sur près de quatre siècles d’histoire, des collections et des savoir-faire vivants et disposent d’une légitimité unique au monde, sont appelées à jouer un rôle central.
C’est pourquoi, la ministre de la Culture avait confié le 12 octobre 2022 à Hervé Lemoine, président du Mobilier national, la mission d’étudier toutes les pistes de coopérations possibles avec la Cité de la Céramique Sèvres Limoge, la mise en commun de compétences, l'émergence d'outils transverses et le partage de réflexions stratégiques. Celui-ci a remis ses propositions afin de favoriser les synergies entre ces deux établissements, véritables fleurons des savoir-faire français, qui pourraient constituer un pôle public inédit consacré aux métiers d’art.
Cette première phase a permis d’établir un diagnostic précis et de dessiner des perspectives de développement prometteuses. Le rapprochement du Mobilier national et de la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges permettra de constituer un pôle d’excellence des savoir-faire français dans le vaste domaine des arts décoratifs, des arts appliqués et du design et de devenir une référence pour la formation, la transmission, la recherche et le développement des savoir-faire et des collections d’arts décoratifs français.
En intégrant les enjeux de transition écologique, le développement économique, les questions de santé au travail, ce pôle public apportera notamment une réponse coordonnée face à la dispersion des formations aux métiers d’art, au risque de voir disparaître certains métiers orphelins. Il permettra de mobiliser la commande publique et la création pour favoriser les relocalisations d’activité, sécuriser les filières d’approvisionnement des matières premières, et soutenir et encourager les réseaux d’artisanat d’art, en accompagnant les acteurs de terrain et les collectivités.
En promouvant à l’étranger les emblèmes du plus haut niveau de la création française, porcelaine de Sèvres, tapisserie des Gobelins et de Beauvais, tapis de la savonnerie, dentelles d’Alençon et du Puy en Velay, il s’agira également d’affirmer l’identité des manufactures, de conforter leur renommée, afin d’en faire les locomotives des entreprises de haute tradition française à l’international.
Dans cette perspective, la Ministre de la culture a souhaité confier à Hervé Lemoine une mission de préfiguration qui, en consultant les agents et les instances représentatives des deux établissements, devra proposer d’ici au mois de novembre 2023, les modalités les plus à même de constituer ce pôle public des métiers d’art, constitué des manufactures et ateliers, mais aussi des deux musées nationaux et des collections exceptionnelles du Mobilier national et de la Cité de la céramique Sèvres et Limoges
- Lien vers le rapport « Les Manufactures nationales et leurs musées au XXIe siècle : Penser le rapprochement du Mobilier national et de la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges ».
- Lien vers la lettre de mission de préfiguration d’un pôle public consacré aux métiers du secteur des arts décoratifs, du design et de la création contemporaine, confiée par la ministre de la Culture à Hervé Lemoine.