Françoise Nyssen, ministre de la Culture, ouvrira la matinée-débat consacrée à l’architecture du logement, vendredi 16 février à la Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris 16e.
Dans le contexte des travaux actuels sur le projet de loi « évolution du logement et aménagement numérique » (ELAN), la ministre de la Culture a souhaité convier les acteurs de l’acte de construire afin de débattre des apports de l’architecture aux enjeux sociaux, urbains, environnementaux, économiques et culturels du logement aujourd’hui.
En effet, depuis toujours, les architectes sont engagés, au côté des décideurs et maitres d’ouvrages pour offrir à chacun de nos concitoyens un cadre de vie de qualité, Mais le rôle de l’architecture n’est pas seulement de transformer le quotidien ni de l’embellir, mais de donner du sens à l’espace quotidien dans lequel nous vivons.
La demi-journée sera l’occasion d’échanges sur l’évolution de la commande et des processus de production du logement, d’évocation de démarches alternatives et associatives pour la construction de logements, en particulier pour les plus démunis et sur la place du « permis de faire » et de l’expérimentation au service des politiques publiques du logement et de la qualité architecturale.
Des partages d’expériences sur la construction ou la réhabilitation de bâtiments démontreront le rôle de l’architecte dans la réponse aux attentes de nos concitoyens en matière d’habitat et aux engagements de notre pays en matière de la transition énergétique et écologique.
Programme détaillé et inscription :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Architecture/Matinee-debat