Le ministère de la Culture présent avec son stand « Vive la lecture ! » au salon Livre Paris
Le salon Livre Paris, qui se tiendra cette année du vendredi 16 mars au lundi 19 mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, est un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la chaîne du livre comme pour les amoureux des livres.
Le ministère de la Culture est fidèle à ce rendez-vous, à la fois par sa présence et ses animations pour le public sur le stand baptisé « Vive la lecture ! », par l'organisation de tables rondes et par une série de publications mises en ligne à l'occasion de ce salon.
Le stand « Vive la lecture ! »
Dans le cadre de sa politique en faveur du livre et des bibliothèques, le développement de la lecture, le ministère de la Culture (Direction Générale des médias et industries culturelles / Service du Livre et de la Lecture) propose au public de Livre Paris, trois espaces axés sur la recommandation de lecture :
- Une animation invitant le jeune public à recommander un livre via un tag numérique qui sera relayé sur les Réseaux Sociaux : Dis quoi lire
- Un espace de conseils de lecture : Secrets de lecture
- Un Salon littéraire, où seront organisés toutes les heures de 11h à 18h, des clubs de lecture, des rencontres avec des auteurs, booktubeurs, libraires, bibliothécaires qui viendront transmettre, recommander et partager leur passion pour la lecture (emplacement P12).
De nombreux auteurs et artistes seront présents sur les trois jours du Salon,
Samedi 17 Mars : Agnès Mathieu- Daudé, Victor Coutard, Pavel Basinski, Mx Cordélia, Amandine Dhée, Marc Boutavant, Natalia Ivanovna, Franck Pavloff …
Dimanche 18 Mars : Karine Tuil, Yves Michaud, Thimothée de Fombelle, Sami Tchak, Amélie De Bourbon Parme, Salwa Al Neimi …
Lundi 19 Mars : Floriane Brun, Geneviève Clastres, Chékéba Hachémi …
Le stand est destiné à la fois au grand public et aux professionnels du livre et de la lecture. Il a pour objectif de :
- Promouvoir à travers des animations le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage
- Rendre le livre et la lecture accessibles à tous les publics qu’ils soient jeunes ou adultes, français ou étrangers, proches ou éloignés de la lecture,
- Faire connaître l’action du ministère de la Culture ainsi que ses missions
- Informer les professionnels sur les bibliothèques au défi de l’éducation aux médias et à l’information et sur l’achat public de livres en bibliothèque
Le stand accueille également cette année la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) qui présentera au public son service de questions-réponses en ligne gratuit et ouvert à tous : Eurêkoi qui permeten moins de 72 heures d’obtenir des conseils ou des recommandations de lecture par des bibliothécaires.
Table-ronde sur les bibliothèques au défi de l’éducation aux médias et à l’information
Organisée en lien avec la Semaine de la presse et des médias à l'école, avec les interventions de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et de la Maison du livre, de l'image et du son François Mitterand (Médiathèques de Villeurbanne).
A l'ère numérique, la prolifération des fausses informations et des théories du complot interroge les professionnels de l'information sur leur capacité à donner aux publics les outils pour se prémunir de la désinformation et développer un esprit critique. Tout comme les enseignants et les journalistes, les bibliothécaires sont aujourd'hui en première ligne pour répondre à ces défis et au besoin croissant d'éducation aux médias et à l'information.
En rappelant la légitimité des bibliothécaires à s'emparer de cette thématique, cette table ronde mettra en avant des exemples concrets d'actions menées en médiathèque et les partenariats entre éducation nationale, lecture publique et médias.
Lundi 19 mars, 14:00 – 15:00, Scène Professionnelle
Présentation de la nouvelle édition du vademecum sur l’achat public de livres en bibliothèques
La table ronde "Les achats publics de livres en bibliothèques" présentera la nouvelle édition du vade-mecum publié par le ministère de la Culture à l'occasion du salon. A travers ce guide et l'expérience concrète des intervenants, il s'agira d'évoquer la manière dont les bibliothèques peuvent tirer parti du nouveau cadre juridique des marchés publics pour faire de leurs achats de livres un facteur de soutien à la densité du réseau des librairies sur le territoire.
Animation par Rémi Gimazane, chef du département de l’économie du livre.
Intervenants : Claire Leymonerie, chargée de mission au département de l’économie du livre ;
Marianne Masson, directrice de la bibliothèque multimédia intercommunale d'Epinal; Olivier Rouard, librairie Charlemagne à Toulon ; Tristan Wallet, directeur de la médiathèque de Marcq-en-Baroeul.
Lundi 19 mars, 11:00 – 12:00, Scène Polar
Les publications
Comme chaque année à la veille de l'ouverture du salon Livre Paris, l'Observatoire de l'économie du livre de la DGMIC met en ligne une édition mise à jour des Chiffres-clés du secteur du livre, qui rassemblent en 4 pages les dernières données statistiques disponibles sur les évolutions récentes du marché du livre en France.
L'édition 2018 des Chiffres-clés comme le résumé de l'étude sur la situation des auteurs du livre seront diffusés pendant toute la durée du salon sur le stand Accès Livre.
La BnF et le CNL seront également présents à Livre Paris
La Bibliothèque nationale de France (BNF) et le Centre national du livre (CNL), établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture, disposent également d'un stand sur le salon et organisent de multiples activités (démonstrations, rencontres, tables-rondes, conférences, etc.).