Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, annoncent la nomination de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel à la direction du Théâtre du Rond-Point. Ils succèdent à Jean-Michel Ribes, en poste depuis 2001.
Artistes, metteurs en scène, producteurs, co-directeurs de théâtre, le duo prolifique Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel collabore depuis plus de 30 ans. Ils sont depuis 2009 à la tête du Monfort Théâtre, qui sous leur impulsion est devenu un établissement de premier plan. Ils dirigent également depuis 2016 le festival « Paris l’Été ».
Fondé en 1981, le Théâtre du Rond-Point s’est donné pour mission de faire voir le théâtre de son temps, en présentant des créations d’artistes vivants. Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel amplifieront cette ligne directrice en ouvrant par ailleurs le lieu à d’autres disciplines artistiques.
Leur projet s’attache à promouvoir une programmation contemporaine pluridisciplinaire en accentuant la dimension internationale du théâtre, et en faisant la part belle à la jeune création.
Le duo souhaite également faire du Rond-Point un espace de vie et de convivialité.
« Le projet de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel a su me convaincre par son approche sensible et audacieuse, son ambition d’aller à la rencontre de tous les publics et de s’ouvrir à de nouvelles formes artistiques. Nous avons pleinement confiance en leur capacité à écrire les nouvelles pages du Rond-Point tout en s’inscrivant dans son histoire. » Anne Hidalgo
« Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel développent un théâtre ancré dans la réalité de nos vies, une création artistique vivante et nourrie, avec une ouverture importante sur le monde. Ils continueront à accompagner les artistes avec passion et à accueillir les publics avec générosité. Je me félicite de ce choix conjoint avec la Mairie de Paris pour ce formidable lieu qu’est le Théâtre du Rond-point. » Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture
Roselyne Bachelot-Narquin et Anne Hidalgo tiennent également à exprimer leurs plus sincères remerciements à Jean-Michel Ribes pour l’immense qualité de son oeuvre à la tête du théâtre du Rond-Point. Son œil aiguisé, sa vision et son inventivité ont contribué à faire de ce lieu un repère vivant de la scène française et internationale.