Le ministère de la Culture organise, sur l’ensemble du territoire, la 40e édition des Journées européennes du patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre prochain sur les thèmes du « patrimoine vivant - patrimoine du sport ». Actuellement, près de 28 000 évènements sont recensés sur l’ensemble du territoire français, dont 10 600 sur le thème du patrimoine vivant et 1 500 sur le thème du patrimoine du sport.
Visite du ministère de la Culture au Palais-Royal
A cette occasion, le ministère de la Culture ouvre ses portes au grand public et l’invite à découvrir le bureau de la ministre, les salons de réception et les œuvres d’art contemporaines présentes dans ces lieux chargés d’histoire. Cette année un jeu de piste interactif inédit est proposé aux plus jeunes. Au terme de la visite, les enfants de moins de 12 ans qui parviendront à résoudre toutes les énigmes recevront un cadeau : le Mobilier national offre des animaux en briques spécialement inspirés du bestiaire représenté dans les tapisseries de sa collection.
Une brochure de visite est disponible en version française, anglaise et en Français facile à lire et à comprendre (FALC).
Horaires d’ouverture : de 9h à 15h45, les 16 et 17 septembre. Entrée libre accessible à tous sans inscription. Durée estimée : 45 minutes
Un moment suspendu au Palais-Royal avec le spectacle Horizon
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, le public peut découvrir le spectacle Horizon, une performance en plein air intégrée à l’architecture du lieu, conjuguant théâtre, cirque, danse et musique. Chorégraphiée par Raphaëlle Boitel et interprétée par la compagnie l’Oublié(e), cette création artistique invite le public installé parmi les colonnes de Buren à une expérience immersive mêlant acrobaties sur les toits et les coursives du ministère de la Culture dans une mise en scène qui met à l’honneur ce site exceptionnel. Chaque représentation, d’une durée de 30 minutes, peut accueillir jusqu’à 1500 personnes. Cette performance artistique en plein air est une ode à la liberté et à la créativité́ accessible à tous.
Horaires : le vendredi 15 septembre à 19h, le samedi 16 septembre à 17h et 19h, le dimanche 17 septembre à 17h et 19h. Entrée libre et gratuite par la place Colette (Paris 1er), 1 heure avant chacune des représentations.
Une attention particulière a été portée cette année à l’accessibilité et à la médiation
Pour cette 40ème édition, le ministère de la Culture se mobilise pour améliorer l’accessibilité des visites du ministère, grâce à la mise en place de supports de visite adaptés à différents publics et la mobilisation d’agents volontaires pour informer tous les publics. Une médiation autour du spectacle Horizon a été mis en place dès le début de la création. Le travail de répétitions a été ouvert aux regards des passants et à des groupes désignés (groupes d’enfants de l’Institut médico-pédagogique de Belleville, de l’externat médico-pédagogique Nollet, de l’hôpital de jour André Boulloche, du Cours Morvan, de l’association L’Envol, Groupe de femmes en situation de précarité avec l’association Entourage, jeunes du pass Culture, etc.). Une médiation spécifique a été adaptée à chaque groupe invité, en fonction de sa composition et de ses centres d’intérêt. Enfin comme la transmission est au centre des préoccupations du ministère de la Culture, un partenariat a été noué avec des lycéens actuellement en formation aux métiers d’accueil au lycée Beaugrenelle. Ces élèves ont ainsi pris part à la médiation auprès des publics présents. Des travailleurs en situation de handicap ont également été sollicités pour la restauration collective des équipes et des artistes.
Partenaires des Journées Européennes du Patrimoine
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques.
Soutenues par des partenaires privilégiés tels que Lidl et la Fondation Renault, elles bénéficient également de l’implication du Centre des monuments nationaux, du Mobilier national, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, du réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, de l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma, de la Fédération Française de Randonnée, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.
Cette année encore, elles disposent d’une large couverture médiatique grâce à France Télévisions, France Médias Monde, Radio France, Arte, Gulli, Histoire TV, Toute l’Histoire, Technikart. D’autres partenaires participent à la visibilité de cet évènement comme la RATP, la SNCF, Phenix Channels et Insert, Whatizis et Explorama.