Ses dessins pleins de vie et de couleurs avaient fait le tour du monde grâce à ses livres illustrés et ses reportages. Mme Jacqueline DUHÊME, autrice et illustratrice, est décédée le 1er mars à l’âge de 96 ans.
De son enfance difficile entre la Grèce et la France, elle avait gardé une énergie débordante et une fantaisie qui se retrouvaient dans sa palette. Formée par Henri Matisse, Mme Jacqueline DUHÊME s’était rapidement imposée comme une dessinatrice hors pair, alliant maîtrise des formes, audace stylistique et collaborations fructueuses. Son goût de la poésie lui avait fait pousser la porte de Paul Éluard, de Jacques Prévert ou de Blaise Cendrars pour qu’ils écrivent des œuvres de littérature jeunesse qu’elle se proposait d’illustrer. Elle aimait en outre dessiner pour elle-même et accompagnait ses propres textes ou ceux de ses amis, à l’instant d’Elisabeth et de Robert Badinter.
Reconnue internationalement, Mme Jacqueline DUHÊME aimait expérimenter de nouvelles formes de récit et de dessin. Lors d’un voyage du couple Kennedy en France, elle avait ainsi mis au point une forme de reportage dessiné pour le magazine Elle, qu’elle avait déclinée avec succès pour des déplacements du général de Gaulle ou du pape Paul VI.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI,
Ministre de la Culture