Dans le cadre du plan de relance et avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère chargé des Petites et Moyennes Entreprises, le Mobilier national propose une vaste campagne de restauration de sa collection de meubles et de luminaires des années 1930 à 1950.
En 2020, durant le premier confinement, le Mobilier national a lancé un plan de restauration pour encourager l’activité des métiers d'art qui, chaque jour, mobilisent des savoir-faire exceptionnels et donnent une valeur inestimable à notre patrimoine immatériel. Cette campagne inédite a ainsi permis de restaurer une dizaine de pièces des collections nationales dont il a la charge.
Un an plus tard, le Gouvernement, à travers France Relance, souhaite amplifier la démarche et fixer un nouvel objectif ambitieux à la campagne de restauration portée par le Mobilier national.
Une enveloppe exceptionnelle d’un million d’euros est déployée afin de soutenir, en 2021 et 2022, les professionnels artisans et les restaurateurs du patrimoine dans tout l’éventail de leur savoir-faire ; plus de deux cents pièces d’exception retrouveront une seconde jeunesse grâce à eux.
Témoignages de l’Art déco et des recherches dans le domaine des arts décoratifs pendant les années 1930-1950, toutes les pièces sélectionnées mettent aux prises un savoir-faire précis et le talent de métiers d’excellence. Les pièces restaurées dans le cadre de cette campagne ont en commun le fait de présenter un intérêt patrimonial tout en étant susceptibles de servir à l’ameublement ou au décor des édifices publics.
La consultation est désormais lancée et les artisans peuvent, dès à présent, présenter leur candidature.
Pour en savoir plus : http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr