Le journaliste Georges Pernoud, créateur et présentateur du magazine Thalassa sur France 3, s’est éteint ce lundi 11 janvier 2021 à l’âge de 73 ans.
Débutant sa carrière comme cadreur à l’ORTF en 1968, il prend notamment part à deux expéditions du volcanologue Haroun Tazieff au Congo et en Ethiopie. En 1973, poussé par son goût de l’aventure, il participe à la course de voile Whitbread. Cette expérience initiatique, relatée dans son premier ouvrage, lui révèle cette passion pour la mer qui ne le quittera plus.
Deux ans plus tard, il crée Thalassa, une émission consacrée à la mer, sur la chaîne FR3 devenue depuis France 3. Celle-ci devient rapidement un rendez-vous incontournable du vendredi soir pour de nombreuses familles. Nous avons tous en tête le mythique générique de l’émission, annonciateur de soirées dépaysantes et instructives.
Pendant plus de quarante ans, des millions de Français se réunissent ainsi devant le petit écran, portés par le talent de conteur de Georges Pernoud qui présente l’émission de 1980 à 2017. Ils font la découverte chaque semaine de nouveaux horizons et se familiarisent avec le monde marin.
Formidable médiateur entre les Français et la mer, Georges Pernoud honore inlassablement la mission de l’audiovisuel public. Les reportages de Thalassa se distinguent par leur puissance d’évasion et leur caractère pédagogique. Deux d’entre eux remportent même le prix Albert Londres, « Le Grand Schpountz », en 1992 et « Les seigneurs de Behring », en 1996.
Journaliste et présentateur d’exception, il laisse le souvenir d’un homme à la curiosité insatiable, qui a su changer le regard que nous portons sur notre planète.
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.