• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Communiqués de presse
  4. 6ème édition des Journées nationales de l'architecture sous le signe du "Vivre ensemble" - du 15 au 17 octobre 2021
Communiqué de presse

6ème édition des Journées nationales de l'architecture sous le signe du "Vivre ensemble" - du 15 au 17 octobre 2021

Publié le 20.07.2021

La 6ème édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu les 15, 16 et 17 octobre 2021. Lancées en 2016 par le ministère de la Culture, ces journées ont pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de l’architecture et d’apporter des clés de compréhension d’une discipline essentielle pour rendre le monde habitable.

« Vivre ensemble »

L’édition 2021 interrogera la thématique du « vivre ensemble », particulièrement d’actualité au moment où la crise sanitaire bouleverse tous nos repères, avec l’accélération du développement du télétravail et la nécessité d’adapter nos grands équipements (hôpitaux, théâtres…).

Une programmation foisonnante 

Durant trois jours, l’architecture se donnera à voir dans toutes ses dimensions, à travers des balades urbaines, des débats, des projections de films, des expositions, des visites de chantier, des portes ouvertes, des ateliers jeune public… Ces journées seront également l’occasion de découvrir des réalisations emblématiques de l’architecture d’aujourd’hui, privilégiant la notion de construction durable : sera notamment au programme la visite de gares éco-durables et intermodales en région parisienne.

Ces journées pourront compter sur de nombreux soutiens. L’agence d’architecture pluridisciplinaire AREP sera concepteur et partenaire de l’événement. Comme les années précédentes, les éditions À Vivre ouvriront au public des habitations contemporaines d’exception. Quant à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, elle inaugurera, le 14 octobre 2021, à la veille du lancement des Journées nationales de l’architecture, l’exposition des lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes.

Levez les yeux !

Initiative commune du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, la troisième édition de l’opération « Levez les yeux ! » s’adressera au jeune public, avec l’objectif de faire prendre conscience aux jeunes de leur cadre de vie. Organisée le vendredi 15 octobre, cette journée sera l’occasion pour les élèves, de la maternelle à la terminale, de sortir des classes pour apprendre à lire l’architecture, décrypter les paysages de la ville et de la campagne.

L’architecture mise en réseau

Les Journées nationales de l’architecture, coordonnées en région par les directions régionales des affaires culturelles, permettent de découvrir les réseaux publics et privés qui contribuent au rayonnement de l’architecture : les Villes et Pays d’Art et d’Histoire, les écoles nationales supérieures d’architecture, les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), les maisons de l’architecture, les architectes conseils de l’État. Le Conseil national de l’ordre des architectes coordonne également l’ouverture de nombreuses agences d’architectes durant les trois jours.

Des objectifs élargis

Ces journées nationales de l’architecture s’inscriront dans un mois consacré à l’architecture et au patrimoine, en France et à l’international, qui débutera par les journées européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre prochains. Cette période sera également marquée par la journée mondiale de l’architecture le 5 octobre.

Ces journées auront lieu dans le respect des règles sanitaires alors en vigueur.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • 6ème édition des Journées nationales de l'architecture sous le signe du "Vivre ensemble" - du 15 au (.pdf)

    pdf - 216 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0