Six ans après la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle sur la coopération et l’intégration franco-allemandes, la signature de cette déclaration d’intention marque une nouvelle étape dans le renforcement de notre relation bilatérale afin de contribuer au sentiment d’appartenance européen chez nos concitoyens et à une réponse coordonnée aux manipulations de l’information et aux ingérences étrangères dans le secteur des médias.
Cet engagement franco-allemand s’illustre à travers deux projets concrets : d’une part, un soutien au projet d’ARTE de se constituer en plateforme audiovisuelle européenne de référence, disponible dans l’ensemble des langues de l’Union européenne et capable de proposer des contenus contribuant directement à l’affirmation des valeurs européennes et à l’unité de l’Europe. Ce projet contribuera à assurer la souveraineté culturelle et la résilience démocratique de l’Union européenne.
D’autre part, l’action conjointe de France Médias Monde et de la Deutsche Welle en faveur d’un « bouclier démocratique » afin de renforcer la diffusion d’une information fiable, en particulier au-delà des frontières de l’Union européenne, en renforçant leurs offres et en diversifiant leurs audiences à l’international.
Ces projets seront coordonnés à travers la création d’un groupe de travail franco-allemand qui se réunira dès le mois septembre afin d’assurer leur mise en œuvre, notamment pour soutenir ces médias dans leur recherche de financements européens pérennes.
Ces projets contribuent directement à la feuille de route en faveur de l’Europe de la Culture et des médias pour laquelle se mobilise la ministre Rachida Dati depuis 2024, convaincue que la culture est un secteur à part entière de la souveraineté européenne et de son autonomie stratégique, dans la droite ligne des engagements du président de la République depuis 2017.