Le cinéma est le premier loisir des français. Art populaire par essence, il réunit tous les publics, suscite le débat et, à ce titre, constitue un axe prioritaire de la politique de l’Etat en faveur du développement des publics.
En matière de cinéma, la politique d’éducation artistique et culturelle du ministère s’appuie sur des dispositifs nationaux d’éducation à l’image comme Ecole et cinéma, mis en place en 1994, Collège au cinéma, créé en 1989 ou encore depuis 1998, Lycéens et apprentis au cinéma, qui proposent aux élèves, accompagnés de leurs enseignants, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées dans des salles de cinéma puis de travailler sur ces films soit en classe, à partir de documents pédagogiques réalisés à leur attention, soit via le réseau des pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel.
Aux deux axes traditionnels autour desquels s’articulait l’action du ministère en faveur de la diffusion culturelle – l’éducation artistique et culturelle et le développement des publics – s’ajoute le nouveau chantier stratégique de la promotion de la citoyenneté, dans le cadre de la politique générale du Gouvernement en faveur des notions de civisme et de solidarité.
L’association Cinéma pour tous, qui œuvre depuis 2006 pour valoriser le cinéma comme vecteur de discussion pour le public adolescent issu des quartiers défavorisés, œuvre au quotidien pour promouvoir les valeurs de la citoyenneté que le ministère souhaite réaffirmer, à l’occasion du dixième anniversaire de l’association.