Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, adresse ses félicitations à Ivan Jablonka, lauréat du prix Médicis 2016 pour Laëtitia ou la fin des hommes (Seuil).
Ce roman intense, passionnant, est tout à la fois l’œuvre d’un sociologue, d’un romancier et d’un historien. Ivan Jablonka fait partager au lecteur la courte vie de Laëtitia, qu'il refuse de voir réduite aux conditions atroces de son assassinat.
Son talent d'auteur et son travail en profondeur permettent de créer une empathie exceptionnelle envers Laëtitia ainsi que sa sœur jumelle Jessica. Le livre montre aussi la violence faite aux femmes encore trop souvent à l'œuvre dans notre société et qui nous est rappelée parfois de façon spectaculaire à travers ce que l’on appelle des faits divers.
La ministre tient également à féliciter Jacques Henric pour son ouvrage Boxe (Seuil), lauréat du prix Médicis de l’essai et l'écrivain suédois Steve Sem-Sandberg, lauréat du prix Médicis du roman étranger pour Les Elus (Robert Laffont).
Une double distinction pour la maison d’éditions du Seuil, à laquelle la ministre tient à rendre hommage ainsi qu’aux éditions Robert Laffont.