C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Wilfride Piollet, grande figure du monde de la danse.
Née en 1943, Wilfride Piollet se forme chez Irène Popard puis à l’Ecole de danse de l’Opéra National de Paris. Engagée en 1960 dans le Ballet, elle se voit confier son premier rôle de soliste par Maurice Béjart dans Noces en 1966. Nommée danseuse étoile en 1969, elle interprète les grands rôles du répertoire classique sur les scènes du monde entier et s’illustre également dans les pièces de chorégraphes du XXème siècle comme George Balanchine, Serge Lifar, Roland Petit, Jérome Robbins. A partir de 1977, elle crée ses propres chorégraphies.
Mariée depuis 1971 au danseur Jean Guizerix, elle fonde avec lui une compagnie en 1986 dans laquelle ils abordent les créations de chorégraphes contemporains comme Andy Degroat, Douglas Dunn, Daniel Larrieu, Jiri Kylian, Yvonne Rainer...
Profondément marquée par le rapport à l’espace de Merce Cunningham, Wilfride Piollet inventedes techniques d’échauffement et d’entraînement du danseur qui sont aussi des méthodes de création. Enseignante au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris à partir de 1989, elle y développe sa méthode des « barres flexibles » (selon l'expression tirée d’un poème que lui dédia René Char) et publie plusieurs ouvrages sur le sujet.
Nommée en 1989 commandeur dans l’ordre national du mérite, Wilfride Piollet était une personnalité exceptionnelle qui n'a pas seulement voué sa vie entière à la danse mais en a fait un domaine partagé de recherche, de stimulation et de transmission. Son décès est une grande perte pour le monde artistique.
Mes pensées émues vont à ses proches et à toutes les personnes qui ont eu la chance de travailler avec elle.