• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Archives Presse
  4. Archives Communiqués de presse (2012-2018)
  5. Année 2014
  6. Programme de la 33ème Fête de la Musique - Jardins du Palais-Royal
Communiqué de presse

Programme de la 33ème Fête de la Musique - Jardins du Palais-Royal

Publié le 06.06.2014

Samedi 21 juin 2014, à l’occasion de la 33ème édition de la Fête de la Musique, le ministère de la Culture et de la Communication met à l'honneur les musiques urbaines et organise un concert gratuit dans les Jardins du Palais-Royal.

Dès 18h30 autour du bassin, le chœur amateur ENVIE DE CHANTER avec ses 90 choristes abordant un répertoire très vaste, fera chanter le public sur des succès connus de tous. Dirigés par le ténor Marco Avallone, les chanteurs communiquent immédiatement à tous leur énergie, leur enthousiasme et... leur envie de chanter !

A partir de 19h20, se succèderont, sur la grande scène,  des artistes et groupes venus de divers horizons :

TARACE BOULBA

Fanfare funk urbaine au groove contagieux, Tarace Boulba est née il y a 20 ans d'une rencontre entre deux anciens des Négresses Vertes et un « funker » de Montreuil. Aujourd'hui, Tarace Boulba regroupe plus de 300 membres/musiciens. Avec un tel effectif, la bande ne se produit que rarement au complet, mais plutôt par formation de 30 à 50. « Mais quelle que soit la formation, sur scène, la fanfare est toujours animée par ce même sens du groove qui transforme chacun de ses concerts en méga-fiesta célébrant le dieu funk ».

NEMIR

Le flow facétieux et ciselé de Némir rebat les cartes du "rap jeu". Le Perpignanais, auto-proclamé « shérif du rap français », excelle dans un groove imparable et les audaces d'un joyeux ego-trip à l'instrumentation douce où résonnent les cuivres. Il assume volontiers une proximité avec la chanson française et twitte son amour pour Pauline Croze. Son univers gargantuesque convoque tous les styles sur une base hip-hop. « Je suis avant tout un passionné de musique », tempère-t-il. Ce goût remonte à loin, lui qui taquine les percussions dès le collège, "les seuls instruments que je maîtrise". 

LA FINE EQUIPE

Originaires de Marseille et Paris, les membres de La Fine Équipe, trois « beatmakers »,  magiciens des machines, pads, synthés et sampleurs, ont fait leur apparition en 2008 avec une première compilation instrumentale “La Boulangerie“. Un cocktail de recettes explosives pétries dans le son des années 70. La Fine Équipe multiplie alors émissions de radio, concerts, dj sets et collaborations (Jneiro Jarel, Wax Tailor, Onra …). En 2010, ils sortent un nouvel album “Fantastic Planet“ avec la participation de MC Mattic, de la chanteuse danoise Astrid Engberg et des rappeurs de A State of Mind (ASM). Ils poursuivent l’aventure avec “La Boulangerie 2“. Sur ce disque instrumental, la Fine Équipe s'approprie le son de ces 50 dernières années qu'elle mêle  à l'électro-hip hop, toujours avec de  nombreuses collaborations.

OXMO PUCCINO

Avec 15 ans de carrière et 6 albums,  Oxmo Puccino est un artiste passionné par les mots, la musique, l'image.

Né au Mali, ayant grandi à Paris dans le 19e arrondissement, Oxmo Puccino se révèle au grand public en 1998 avec "Mama Lova", hymne aux mamans paru sur la compilation Sad Hill. Quelques mois plus tard, il sort « Opéra Puccino », chef d’œuvre liminaire, certifié disque d'or, qui établissait la place d’un auteur et d’un rappeur singulier. En 2001,  Oxmo Puccino entame le siècle avec un album en noir et blanc, "L'amour est mort", où il prouve à nouveau sa maîtrise du maniement de la langue. En 2004, "Cactus de Sibérie",  enchante tous les publics. En 2006, Oxmo Puccino rencontre le mythique label Blue Note et sort, entouré de son groupe "The Jazzbastards", un concept album jazz sur une thématique de film noir. En 2009, après une tournée, des collaborations et des expériences fortes en Afrique et en Colombie, il sort ''L'Arme de Paix", album « naturellement hip-hop, évidemment musical, impérativement positif » récompensé d'une Victoire de la Musique et certifié disque d'or. Oxmo Puccino propose ensuite des chansons et une humeur inspirées du Brésil sur son dernier opus "Roi sans carrosse". Salué par la critique, distingué par une Victoire de la Musique, « Roi sans carrosse » est un album hip-hop, profond, d’une musicalité rare et touchante. 2014 est aussi  une année riche en expériences pour Oxmo Puccino qui participe, en tant qu'acteur, à l'opéra contemporain "Steve Five". Il publie également « 140 Piles », journal poétique sous forme de recueil de tweets et écrit et réalise un court-métrage. Oxmo Puccino cultive son originalité, explore l'écriture sous toutes ses formes. Comme il aime à le répéter, « ça ne fait que commencer ». 

Chaque changement de plateau sera l’occasion de donner au public présent dans les jardins « Les Échos de la Fête » par des participants d’évènements organisés dans toute la France et dans le monde.

Paris, le 06 juin 2014

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Programme de la 33ème Fête de la Musique - Jardins du Palais-Royal (.pdf)

    pdf - 75 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Infos pratiques

Le service de presse.

01 40 15 83 31

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0