• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Archives Presse
  4. Archives Communiqués de presse (2012-2018)
  5. Année 2014
  6. Les Français aiment leur patrimoine !
Communiqué de presse

Les Français aiment leur patrimoine !

Publié le 21.09.2014

A l’invitation du ministère de la Culture et de la Communication, plus de 12 millions de visiteurs ont participé à la 31e édition des Journées européennes
du patrimoine qui s’est tenue les 20 et 21 septembre sur le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel »

« Patrimoine culturel, patrimoine naturel »
Les Journées européennes du patrimoine se sont ouvertes cette année à de nouveaux horizons. En associant le patrimoine culturel et le patrimoine naturel, l’objectif du ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, est de mettre en valeur les liens qui unissent le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement qui le côtoie, l’abrite et le sublime. C’est aussi reconnaître au patrimoine une définition plus large en l’ouvrant à celle de site ou de paysage.

Après avoir accueilli les premiers visiteurs au Palais-Royal (8 500 visiteurs), Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a inauguré en compagnie de l’artiste plasticien Gérard Garouste l’exposition Grottes et abris ornés, premières représentations de l’environnement. Elle s’est ensuite rendue dans le 14e arrondissement de Paris pour visiter le réservoir de Montsouris, réserve d’eau potable construite au XIXe siècle sur un des points les plus hauts du sud de la capitale. Elle a terminé son parcours dans le Val d’Oise par la découverte du château de la Roche-Guyon qui associe, dans le parc naturel du Vexin, un site géographique remarquable et dix siècles d’histoire exceptionnelle.

La Ministre a déclaré : « Je me félicite du succès chaque année renouvelé de ce grand moment populaire. Les Journées européennes du patrimoine sont
désormais un rendez-vous incontournable inscrit à l’agenda des Français si attachés à leur patrimoine, dont ils viennent, à cette occasion, s’approprier les lieux emblématiques ».

Les visiteurs sont venus nombreux découvrir :
- les sites culturels et naturels d’exception, tels que les maisons des rochers de Graufthal, en Alsace (500 visiteurs),
- les lieux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco tant pour leur intérêt culturel que naturel, comme le carreau de fosse 9-9bis, à Oignies
dans le Nord-Pas-de-Calais, à la fois gisement d’exploitation, lieu d’habitation, espace naturel et chantier de reconversion (1 050 visiteurs),
- les sites archéologiques, comme les arènes de Doué-La-Fontaine en Pays de la Loire, creusées, entre le VIe et le IXe siècle, dans la pierre coquillière sur laquelle repose la ville (450 visiteurs),
- les parcs et jardins, tel le domaine d'Harcourt en Haute-Normandie, labellisé « Jardin remarquable » (1 300 visiteurs),
- les sites d’exploitation de ressources naturelles, comme le réservoir Montsouris en Île-de-France qui, construit au XIXe siècle, alimente encore aujourd’hui en eau potable tout le centre de Paris (4 200 visiteurs).
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication en association, cette année, avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine et de défense de l’environnement et de la nature parmi lesquelles les Vieilles maisons françaises, la Demeure historique, le conservatoire du littoral, la Ligue de protections des oiseaux, etc.

Le groupe Michelin et la Fondation d’entreprise Michelin, la Fédération Française du Bâtiment, la RATP et la Mairie de Paris les font bénéficier de leur fidèle soutien, tandis que Metronews, Art&Décoration, France Télévisions et Radio France leur garantissent une très large couverture médiatique.

Elles ont bénéficié pour la première fois cette année de l’implication du groupe de distribution Lidl, du Huffington Post et de la société Readspeaker.

Egalement pour la première fois cette année, une collaboration a été établie avec la Journée du transport public qui a permis de mettre en place, le samedi 20 septembre, des actions communes avec le GIE Objectif transport public et les acteurs français de la mobilité.

Fleur Pellerin leur adresse ses plus vifs remerciements ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui permettent chaque année la tenue de cette grande
fête du patrimoine.

Et donne rendez-vous à tous les 19 et 20 septembre 2015 pour la trentedeuxième édition des Journées européennes du patrimoine.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Les Français aiment leur patrimoine ! (.pdf)

    pdf - 276 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Infos pratiques

Ministère de la Culture et de la Communication
Délégation à l’information et à la communication
01 40 15 80 20
service-presse@culture.gouv.fr

Direction générale des patrimoines
Christine de Rouville
01 40 15 35 84
christine.de-rouville@culture.gouv.fr

Agence Façon de Penser
Olivia de Catheu
Daphnée Gravelat
01 55 33 15 20
olivia@facondepenser.com
daphnee@facondepenser.com

Dossier de presse

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0