L’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma a décerné un Oscar d'honneur à l'écrivain et scénariste français Jean-Claude Carrière pour sa carrière exceptionnelle d'un demi-siècle de cinéma et sa longue et fructueuse collaboration avec Luis Buñuel.
Je me réjouis qu'une personnalité aussi éminente et populaire de notre pays, qui fait rayonner notre langue et l'excellence de notre culture à travers le monde entier, soit ainsi reconnue par cette grande institution.
Scénariste de Luis Buñuel, Jean-Claude Carrière est aussi l’auteur du scénario de films emblématiques du cinéma français et européen, dont La piscine de Jacques Deray, Le tambour de Volker Schlöndorff, Palme d'or 1979 et Oscar du meilleur film étranger en 1980, Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard, ou encore Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.
Auteur, réalisateur et acteur, Jean-Claude Carrière incarne le génie, la diversité et l’ouverture de la culture européenne et de son cinéma.
C’est cette contribution exceptionnelle au septième art que cet Oscar d’honneur vient célébrer.
Paris, le 8 novembre 2014
Félicitations de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication à Jean-Claude Carrière pour son Oscar d’honneur
Publié le 08.11.2014
Partager la page