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Publié le 3 juin 2014

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Communiqué de presse

Le ministère de la Culture et de la Communication lance un appel à candidatures pour la création de l'affiche des 30e Journées européennes du patrimoine

A l'occasion de la trentième édition des Journées européennes du patrimoine, qui se déroulera les 14 et 15 septembre 2013, le ministère de la Culture et de la Communication lance un appel à la créativité de tous les graphistes pour la réalisation du visuel officiel de la manifestation.

Publié le 27.02.2013

Un repère graphique fort pour un rendez-vousrituel

Repère graphique attendu, l'affiche des Journées européennes du patrimoine signale chaque année à l'attention du public les 16 000 monuments et sites qui participent à la manifestation. Elle possède une identité forte, incarnant les valeurs culturelles et citoyennes de ces Journées.

Ce visuel, essentiel à la communication de l'événement pour les organisateurs et l'ensemble des participants, est décliné dans toute la France sur différents supports papier et numérique : affiches, bandeaux, presse écrite et audiovisuelle, dossier de presse, site internet et réseaux sociaux, publications, etc.

Une procédure inédite : faire participer le public au choix de l'affiche

Rendez-vous culturel et populaire d'envergure, les Journées européennes du patrimoine, créées en 1984, réunissent désormais chaque année plus de 12 millions de visiteurs. Il était légitime d'offrir au public l'opportunité de contribuer au choix de l'image qui deviendra l'affiche officielle de la manifestation.

La procédure de consultation graphique se déroulera ainsi en deux phases successives :

  • une première phase de sélection des candidatures, à l'issue de laquelle trois candidats maximum seront choisis par le ministère de la Culture et de la Communication pour travailler sur une proposition ;
  • une deuxième phase de choix des offres, au cours de laquelle le ministère de la Culture et de la Communication publiera dès le jeudi 4 avril 2013 sur la page Facebook dédiée aux Journées européennes du patrimoine les offres des candidats retenus au cours de la première phase, afin de les soumettre au vote des internautes.

Pour candidater

Les graphistes et studios graphiques intéressés peuvent proposer leur candidature jusqu'au 7 mars 2013. Pour en savoir plus, retirez le dossier de consultation des entreprises ici.

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À télécharger

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Infos pratiques

Département de l’information et de la communication

01 40 15 80 20 - service-presse@culture.gouv.fr

Direction générale des patrimoines

Christine de Rouville - 01 40 15 35 84 - christine.de-rouville@culture.gouv.fr

Agence Façon de penser

Caroline Denhez - 01 55 33 15 83 - caroline@facondepenser.com

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