Un très grand éditeur nous quitte. Maurice Nadeau, le fondateur en 1966 de la fameuse Quinzaine Littéraire dont il fut le directeur et le père bien aimé, aura fait connaître en France Henry Miller, Malcom Lowry, Witold Gombrowicz, Leonardo Sciascia, Georges Perec ou plus récemment Michel Houellebecq. C’est dire s’il voyait loin et lisait juste.
A cent ans passés, la vie de Maurice Nadeau continuait, pour reprendre ses propres termes, à passer par les livres. Il y a encore un mois à peine, il avait proposé une solution pour sauver sa chère Quinzaine, actuellement en difficultés financières. Il avait la sûreté de jugement, mais aussi beaucoup de courage et d’audace.
Il aura conservé jusqu'au bout l’esprit de résistance qu'il avait manifesté, au risque de sa vie, lors de la dernière guerre. Qu'il avait manifesté également à ses débuts, comme journaliste à Combat, puis critique littéraire à France-Observateur et à L'Express. Longtemps membre du jury Renaudot, ce bel écrivain nous laisse des sommes magnifiques qui embrassent le large spectre de nos lettres françaises.