L’architecte-ingénieur Marc Mimram a reçu vendredi 6 septembre 2013 le prestigieux prix Aga Khan pour son projet, au Maroc, du pont Hassan II entre Rabat et Salé.
Commande de l’agence de développement de la vallée du Bouregreg, le pont Hassan II relie les deux rives de Rabat et Salé. Sa conception respecte l'horizontalité dominante du paysage, permettant à la tour Hassan de Rabat (12e siècle) d'émerger seule à l'horizon. Outre une infrastructure de transport, le pont offre également un toit urbain sur la plaine alluviale du fleuve Bouregreg, et, sous son tablier, un espace public protégé pour les marchés et les activités de loisirs.
Le pont Hassan II a été choisi avec quatre autres projets sélectionnés dans le monde pour partager ce prix, doté d'un million de dollars. Il s'agit du Centre Salam de Chirurgie cardiaque à Khartoum au Soudan, la revitalisation du Centre historique de Birzeit, en Palestine, la réhabilitation du Bazar de Tabriz en Iran et le Cimetière Islamique à Altach, en Autriche.
Né à Paris en 1955, Marc Mimram est Maître ès Sciences Mathématiques, ingénieur diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées, Architecte diplômé par le gouvernement, titulaire d’un « Master in Civil Engineering » de l’Université de Berkeley (USA) et d’un DEA de Philosophie.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’art et de projets architecturaux en France et à l’étranger, notamment la passerelle Solférino à Paris pour laquelle il a reçu en 1999 le prix de l’équerre d’argent, les ponts de Feng Hua et Beng Bu à Tianjin en Chine (2006-2007), la gare de péage Eprunes pour laquelle il a reçu en 1995 la mention de l’équerre d’agent, le pont de Ningbo en Chine (2008), la passerelle sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl pour laquelle il a reçu en 2005 le prix Renault Traffic Design Award. Il enseigne actuellement à l'école nationale supérieure d'architecture de Marne-la-Vallée.
Le Prix Aga Khan d'Architecture, créé en 1977 par Son Altesse l'Aga Khan, récompense tous les trois ans des ouvrages d’excellence dans le monde musulman répondant aux préoccupations de disciplines aussi diverses que l'architecture contemporaine, l'habitat social, l'amélioration et le développement du cadre de vie des communautés ou encore la restauration, la revitalisation et la préservation des sites historiques, l'aménagement du paysage et la protection de l'environnement.
Marc Mimram est le second architecte français à recevoir cette distinction après Jean Nouvel pour l’Institut du Monde Arabe, en 1987.