Madame Claude Duthuit en mémoire de son époux Claude Duthuit, petit-fils de l’artiste a décidé de donner à l’Etat deux œuvres majeures d’Henri Matisse, le tableau Marguerite au chat noir (1910, huile sur toile, 94X64 cm) et les grands papiers gouachés et découpés, La Jérusalem céleste, (1948, 270X130cm).
Cette donation a été officiellement signée au ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, entre Madame Duthuit et Alain Seban, président du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, en présence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, le 23 octobre 2013.
Cette donation d’une insigne générosité, qui porte sur ces deux œuvres essentielles de Matisse, consacre les liens noués entre l’artiste, sa famille, et le musée national d’art moderne du Centre Pompidou. Prenant la suite de ses prédécesseurs, Alfred Pacquement, actuel directeur du MNAM, a beaucoup œuvré à la donation qui se réalise aujourd'hui.
Le portrait de Marguerite au chat noir (1910, huile sur toile, 94X64 cm) s’inscrit dans une série de grands portraits peints par Henri Matisse dans les années 1908-1911. Le tableau était jusqu’à ce jour la dernière grande peinture de cette période à être conservée dans une collection particulière. Peint par Henri Matisse au début de l’année 1910, ce chef-d’œuvre a été très rarement montré au public.
La Jérusalem céleste, papiers gouachés et découpés (1948, 270X130cm), est issue des travaux préparatoires de Matisse pour la Chapelle du Rosaire à Vence qui sera inaugurée en 1951. Elle déploie, dans une palette de couleurs chaude et inattendue, une composition essentiellement abstraite, fait inhabituel dans l’œuvre de Matisse.