La Maison natale Claude-Debussy, située à Saint-Germain-en-Laye, est un véritable trésor du patrimoine local. Intégrée au Musée municipal Ducastel-Vera, elle est non seulement le lieu de naissance du célèbre compositeur, né ici le 22 août 1862, mais également le seul musée entièrement consacré à son œuvre.
Après la mort de Claude Debussy en 1918, sa maison natale est devenue un lieu de pèlerinage pour ses admirateurs, soutenu par le Comité Debussy. En 1923, des plaques commémoratives sont posées sur la façade, et le Monument à Debussy, réalisé par Aristide Maillol, est inauguré en 1933. Le Musée municipal a également commencé à rassembler des objets liés au compositeur, recevant notamment des dons de la famille et des amis de Debussy.
Ce lieu emblématique offre une plongée fascinante dans l'univers de Debussy, tout en retraçant une partie de l’histoire et de l’évolution urbaine de la ville, du XVIIe au XIXe siècle. En reconnaissance de cette valeur historique, ses toitures, sa cour et son escalier à balustres ont été inscrits aux Monuments Historiques en 1972. La maison a été labellisé Maisons des Illustres en 2013, une reconnaissance qui souligne son importance dans le patrimoine culturel français.
Après plusieurs années de fermeture pour travaux, la Maison natale Claude-Debussy a réouvert ses portes au public en novembre dernier, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Vendredi 4 juillet 2025, le Président de la République, avec la ministre de la Culture et le maire de Saint-Germain en Laye ont célébré ce lieu par une cérémonie officielle, occasion pour le Président de la République de déclarer au sujet du label :
« Avec la ministre de la Culture, nous croyons au principe de la Maison des illustres. Cela redonne une place sensible à des femmes et hommes qui ont marqué les époques et cela leur permet de réhabiter les lieux. Les maisons des illustres forment une carte du Tendre, un trésor pour ceux qui veulent se perdre dans notre magnifique pays. ».
Partager la page