Ces deux œuvres « MNR » étaient jusqu’alors confiées à la garde des musées nationaux et avaient été déposées au département des Peintures du musée du Louvre.
Après des recherches effectuées par les services du ministère de la Culture, des Archives nationales, du musée du Louvre mais aussi de Généalogistes de France, la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) a recommandé, à l’issue de sa séance du 10 septembre 2021, la restitution des deux œuvres.
Cette restitution s’inscrit dans le mouvement de recherche proactive sur la provenance des œuvres MNR, lancé en 2013, afin d’identifier leurs propriétaires avant-guerre, de déterminer s’ils ont été spoliés et, dans ce cas, de restituer les œuvres à leurs ayants droit.
Les ayants droit de Mathilde Javal, récemment retrouvés grâce aux démarches proactives de l’État, ont décidé d’offrir au Louvre ces tableaux, en mémoire des cinq membres de leur famille déportés et assassinés à Auschwitz : Alice Javal, épouse Weiller, Adolphe Javal, Mathilde Helbronner, épouse Javal, Sabine Javal, Isabelle Javal.
En savoir plus :
- Ces deux tableaux sont exposés du 5 juin 2024 au 6 janvier 2025 dans la salle 831 de l’aile Richelieu au 2ème étage du musée du Louvre.
- Le récit de cette enquête est à retrouver dans l’épisode 3 du podcast À la trace, conçu par le ministère de la Culture.
Les notices des œuvres restituées sont disponibles sur la base Rose Valland :
À télécharger :
Partager la page