La séance aura lieu à 18h30, à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Galerie Colbert, avec Fenya Almstadt (MRBAB, Université libre de Bruxelles, Technische Universität de Berlin), Éléa De Winter (Université libre de Bruxelles) et Alexandre Leroux (MRBAB).
Comment se passe la recherche de provenance en Belgique ? Les chercheurs nous présenteront le projet de recherche ProvEnhance lancé en octobre 2023 en Belgique, par les Musées royaux des beaux-arts de Belgique (MRBAB), en partenariat avec l’Université libre de Bruxelles, la Technische Universität de Berlin et les Archives de l’État de Belgique (CegeSoma) : il vise à la fois à établir un cadre scientifique et méthodologique pour la recherche de provenance et à étudier plus spécifiquement la provenance des œuvres d’art entrées dans les collections des MRBAB à partir de 1933 et jusque dans les années suivant la Seconde Guerre mondiale. Le projet porte également sur l’étude des acteurs et les pratiques du marché de l’art et des institutions muséales en Belgique pendant la période de l’Occupation.
Le séminaire est organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS), en collaboration avec l’Institut national du patrimoine (INP). Il a pour champ d’investigation le contexte, la signification et les conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Ce séminaire est ouvert à tous.
Toutes les séances du séminaire sont diffusées sur la chaîne Youtube de l’INHA
Partager la page