La séance aura lieu à 18h30, à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Galerie Colbert, avec Annette Becker (historienne, autrice Des Juifs trahis par leur France).
Comment Otto Freundlich est-il devenu -malgré lui- le symbole d’un art « dégénéré » honni par les nazis ? Dans son livre Des Juifs trahis par leur France, l'historienne Annette Becker revient sur le parcours de ce peintre abstrait allemand, juif, proche des avant-gardes parisiennes qui connaîtra les internements en France et la déportation au centre d'extermination de Sobibor.
Le séminaire est organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS), en collaboration avec l’Institut national du patrimoine (INP). Il a pour champ d’investigation le contexte, la signification et les conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Ce séminaire est ouvert à tous.
Toutes les séances du séminaire sont diffusées sur la chaîne Youtube de l’INHA
Prochaine séance :
21 novembre : Un très large patrimoine spolié : la Möbel-Aktion
Partager la page