La séance aura lieu à 18h30, à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Galerie Colbert, avec Claire Gimpel-Touchard (petite-fille de René Gimpel).
René Gimpel, mort d’épuisement et de mauvais traitements le 3 janvier 1945 au camp de concentration de Neuengamme, était un collectionneur et marchand d’art. Deux tableaux d’André Derain des collections nationales françaises et un troisième appartenant à la ville de Marseille ont été restitués en 2020 à ses ayants droit, à l’issue d’un contentieux judiciaire (décision de la Cour d’appel de Paris du 30 septembre 2020). D’autres recherches sont en cours dans le monde entier. Comment les petits-enfants de René Gimpel font-ils vivre la mémoire de leur grand-père en recherchant les œuvres qui lui furent spoliées ?
Le séminaire est organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS), en collaboration avec l’Institut national du patrimoine (INP). Il a pour champ d’investigation le contexte, la signification et les conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Ce séminaire est ouvert à tous.
Toutes les séances du séminaire sont diffusées sur la chaîne Youtube de l’INHA
Prochaines séances :
16 octobre : Otto Freundlich, « dégénéré », spolié, assassiné, 1933-1943
21 novembre : Un très large patrimoine spolié : la Möbel-Aktion
Partager la page