Créée en 2019 au sein du Secrétariat général du ministère de la Culture, la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 effectue des recherches sur les spoliations, les victimes et les biens spoliés au cours de la période 1933-1945 et coordonne ces recherches concernant les biens culturels publics ou privés. La Mission a pour objet d’encadrer les recherches sur les collections publiques, mais aussi de participer à la recherche scientifique conduite dans le milieu académique sur les spoliations de biens culturels.
La ligne éditoriale de ce carnet est large : les articles pourront porter sur les biens culturels spoliés en France et dans les territoires contrôlés par l’Allemagne nazie ayant fait l’objet d’une étude récente ; ils porteront également sur le marché de l’art et la circulation des biens spoliés pendant la période 1933-1945 et après, ainsi que sur les acteurs – victimes de spoliations, spoliateurs et intermédiaires divers - ou l’histoire des institutions culturelles en France, en Allemagne et dans l’Europe occupée.
Les professionnels des musées et des bibliothèques, les historiens de l’art, les chercheurs, les étudiants, ont exprimé un fort besoin de mise en réseau de l’expertise scientifique et de publication des résultats de la recherche en France sur ce sujet.
Cette publication a été conçue pour répondre à cette demande et faire connaître les recherches scientifiques récentes et encourager la coopération entre chercheurs.
Pour proposer un article, contactez la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 : contact.m2rs@culture.gouv.fr
Partager la page