Un mois après la création de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS), le 22 mai 2019, une convention de coopération a renforcé le partenariat franco-allemand dans le domaine de la recherche de provenance des biens culturels spoliés du fait du nazisme.
Cette convention a été signée par le Deutsches Zentrum Kulturgutverluste (DZK, Office fédéral allemand pour la recherche de provenance des biens culturels spoliés), la Commission pour la restitution des biens et l’indemnisation des victimes de spoliations antisémites (CIVS) et la M2RS. Cet accord prévoit des échanges d’informations, des rencontres régulières ainsi que l’organisation d’évènements communs et la création d’un groupe de travail. Ainsi, la M2RS, la CIVS et le DZK ont organisé le 30 septembre 2020, en lien avec l’Institut français de Bonn, un workshop intitulé « Art spolié du fait du nationalsocialisme. Recherche de provenance et pratiques de restitution en contexte franco-allemand : nouvelles approches interdisciplinaires ».
La signature d’une nouvelle convention a été annoncée en décembre 2024 à l’occasion du dixième anniversaire du DZK. Cette nouvelle convention, signée le 21 mars 2025, fait une place importante aux projets de recherche concernant la circulation des biens culturels spoliés entre la France et l’Allemagne.
Ce partenariat prévoit notamment l’échange d’informations, l’amélioration de la recherche de provenance dans les deux pays, l’alimentation mutuelle des bases de données, l’organisation d’événements communs, tels que des conférences, des tables-rondes, des séminaires, ou encore l’édition de publications franco-allemandes sur le sujet.
Le texte prévoit par ailleurs la constitution d’un groupe de travail paritaire franco-allemand chargé de créer les contenus et l’agenda de ce partenariat, d’animer les échanges réguliers entre les équipes et de répondre aux demandes des requérants ainsi que des chercheurs des deux côtés du Rhin.
Partager la page