Le symposium s’inscrit dans le contexte de la réunion annuelle de l'Arbeitskreis Provenienzforschung qui rassemble près de 550 universitaires et experts qui étudient la provenance de biens culturels dans le monde entier (Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Israël, Italie, etc.).
La première journée sera consacrée à la question du traumatisme (traumatisme intergénérationnel) subi par les victimes et leurs descendants et au changement de signification des objets dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.
Ces thèmes sont également au cœur de l’exposition « Looted » au Musée juif et au Musée national de l'Holocauste (en collaboration avec le Rijksmuseum), visible jusqu’au 27 octobre 2024.
La deuxième journée sera consacrée aux nouveaux développements de la recherche de provenance (perspectives nationales et internationales).
Événement lié :
Le 12 septembre 2024, l'Agence néerlandaise du patrimoine culturel (RCE) organise un symposium international à Amsterdam sur l'avenir des politiques de restitution des biens culturels spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus d'informations disponibles ici.
Partager la page